Une large partie de mon travail consiste à me réapproprier la représentation du corps des femmes. Je partage mes rêveries autour des corps, mais aussi de leur rapport à l’environnement, de leur manière d’habiter les espaces.
Mes recherches consistent également à explorer différentes manières de représenter les paysages et l’environnement dans lequel on vit, ainsi que les liens qu’on entretient avec ces espaces.
Faire défiler ↓
Représentation des corps - série des Déesses
La série des “Déesses” est la plus représentative de ce mouvement de célébration des femmes et de leur corps dans un environnement où elles sont centrales.
Le jeu de disproportion avec les éléments qui les entourent leur confère une dimension presque mythique, et l’association à des symboles traditionnels comme la lune ou la terre les fait apparaître comme des personnages de conte calmes et puissants.
Peintes digitalement, le jeu de transparence avec lequel sont peintes les peaux de ces personnages contraste avec le style très illustratif, en deux dimensions, des paysages. Il contribue également à porter les regards sur elles et à les faire apparaître comme des figures tutélaires, à la fois intégrées et détachées de ces paysages.
L’art classique a (trop) souvent dépossédé les femmes de leur corps, en les traitant comme purs objets et en les représentant suivant des canons de beauté parfois physiquement irréalistes.
Ici, les déesses ne sont pas traitées de manière réaliste, affirmant la beauté de tous les corps et proposant ma vision de peintre ayant aussi grandi avec les injonctions à la beauté et à la féminité inhérentes à la socialisation comme fille.
L’environnement
Une autre partie de mon travail concerne l’environnement. Je peins tout d’abord des paysages qui visent à représenter la beauté des espaces naturels et de phénomènes climatiques (aurores boréales, orages, effets de lumière).
Je m’intéresse également à l’environnement entendu comme endroit dans lequel on vit. Je peins donc des séries de maisons, et d’objets du quotidien sous forme de natures mortes plus ou moins abstraites. Je travaille également avec des particuliers dans la représentation de leurs maisons de famille (voir la page “Travail de commande”).